• Séminaire / Formations,

Séminaire "Construction des idéologies" : "Conservatismes et populismes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni"

Publié le 2 octobre 2023 Mis à jour le 7 novembre 2023

Co-organisé par le CREA (Université Paris Nanterre) et l'IDEA (Université de Lorraine)

Date(s)

le 6 octobre 2023

14h30-16h
Lieu(x)
Sur place : Salle A 104, campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine, Nancy
A distance : lien de connexion Teams

« Conservatismes et populismes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni »

• Agnès Alexandre-Collier (Université de Bourgogne)

« La généalogie des Brexiters : essai de cartographie du factionnalisme conservateur »

L’émergence d’un groupe de députés conservateurs partisans d’un « hard Brexit » a fait ressurgir la question du poids des clivages conservateurs autour de l’enjeu européen. Chacune des quatre période clés de l’histoire des relations entre le Royaume-Uni et l’Europe (candidatures dans les années 1960, adhésion et référendum dans les années 1970, traité de Maastricht dans les années 1990 et Brexit dans les années 2010) présente une carte différente du pluralisme conservateur sur cette question complexe et par extension sur la question centrale de la place du Royaume-Uni dans le monde, mais on relève aussi de nombreuses similitudes entre les périodes et une certaine continuité. Cette présentation proposera ainsi des hypothèses sur la filiation des Brexiters, en passant en revue, dans un premier temps, la littérature scientifique sur le factionnalisme conservateur autour de l’enjeu européen. Les typologies existant depuis les années 1960 se rangent dans deux catégories : idéologiques (qui permettent d’identifier les positions des députés sur la base de leurs déclarations) et comportementales (qui témoignent d’un comportement de vote spécifique sur certains projets de loi, associé à une mobilisation structurée au sein de groupes identifiés). C’est cette double dimension qui permet, de manière relativement continue, d’identifier l’euroscepticisme conservateur non pas comme une simple attitude envers l’Europe mais comme un comportement parlementaire visant à influencer, voire renverser le gouvernement relevant de leur propre parti. Sur la base de cette définition, il s’agira, dans un second temps, de suggérer des pistes de méthodologie pour une analyse généalogique et une nouvelle cartographie des factions eurosceptiques au sein du parti depuis le référendum de 2016.

• Agnès Trouillet (Nanterre Université)

« Apprehending the conservative ideology in contemporary United States through the example of the Tea Party movement »

The label “Conservative” in today's United States reflects an ongoing shift to the right of the political spectrum. How can the example of the Tea Party movement help us understand this progression? By revisiting the principles and ideologies that have inspired the Tea Party, over a chronological period starting from the Cold War, we can identify the core components of the American conservative right. From fiscal to social conservatism, from libertarianism to originalism, what do “principled”, “doctrinaire”, or “sensible” Conservatives defend and who are the Americans supporting them? How can we apprehend the expression of these core components in the radical wing of the Republican Party and in the larger “conservative” movement? This presentation will attempt to answer these questions, notably using the results of a field study conducted on the Tea Party, one of the most striking expressions of the contemporary conservative movement. We will see that a vibrant force has been operating at several levels to support the conservative ideology, explaining the ascension of Donald Trump in 2016, and stressing the stakes as the Republican Party is gearing toward the 2024 presidential election.

Agnès Alexandre-Collier est Professeur de civilisation britannique à l’Université de Bourgogne depuis 2005 et dirige actuellement l’Ecole Doctorale LECLA. De 2018 à 2020, elle a été en détachement CNRS à la Maison Française d’Oxford (UMIFRE), où elle a organisé de nombreux événements et a mis en place un séminaire mensuel sur “Brexit et populisme”. Sa recherche porte principalement sur le parti conservateur britannique avec un intérêt particulier pour la montée de l’euroscepticisme, sur lequel elle travaille depuis les années 1990, et plus largement la modernisation et les changements organisationnels au sein du parti. Elle est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages parmi lesquels Les habits neufs de David Cameron (Presses de Sciences Po, 2010) ; Les partis politiques en Grande-Bretagne , avec Emmanuelle Avril (Armand Colin, 2013) et un numéro spécial, coordonné avec Simon Usherwood et Pauline Schnapper, du Journal of Contemporary European Studies , intitulé “The Nested Games of the UK’s EU referendum ”, 2021.

Agnès Trouillet is Associate Professor at Université Paris Nanterre. Her research focuses on political history, in the contemporary and in the colonial periods, and particularly on questions of sovereignty. For her PhD, she conducted a field study with local Tea Party groups in Pennsylvania and Massachusetts between 2012 and 2017, to present their ideological components and modes of organization. She published an article on the multi-scalar conservative strategies aimed at overtaking the Republican Party in Politique américaine in 2020, one chapter on conservatism, Tea Party and local activism in Trump ou l’érosion de la démocratie américaine published by Presses Universitaires de Bordeaux in 2022, and has one article on “citizen journalism” as a practice of counter-democracy in the United States under evaluation for the journal Histoire politique .

Mis à jour le 07 novembre 2023