• Libellé inconnu,

Séminaire "Construction des idéologies" : "Le socialisme au dix-neuvième siècle : entre science et utopie"

Publié le 15 janvier 2024 Mis à jour le 18 janvier 2024

Co-organisé par le CREA (Université Paris Nanterre) et l'IDEA (Université de Lorraine)

Date(s)

le 19 janvier 2024

15h30-17h
Lieu(x)

"Le socialisme au dix-neuvième siècle : entre science et utopie"

  • Ophélie Siméon (Sorbonne Nouvelle – CREW)

"Une coopérative d'idées: Naissance, diffusion et contestations de l'owénisme (1820-1850)"


Au début des années 1820, Robert Owen (1771-1858) fédère le premier mouvement socialiste britannique autour d'une critique du capitalisme fondée sur la réorganisation de l'économie et de la société sur un mode coopératif. Loin de constituer un dogme, cette pensée est adaptée par les disciples d'Owen, qui en proposent une version souvent plus démocratique. À ce titre, le mouvement owéniste joue un rôle de laboratoire intellectuel pour la construction de la future gauche britannique: en son sein évoluent les futurs fondateurs du chartisme et du mouvement coopératif moderne, mais aussi les premières féministes radicales britanniques. L'étude des discours partagés et de leur diffusion permettra d'analyser la formation d'une communauté  intellectuelle, mais aussi les divisions internes au mouvement, et l'impact de ces divergences idéologiques quant à la disparition de l'owénisme dans les années 1850.
  • Sina Badiei (Université de Lausanne – Centre Walras-Pareto)

"Marx et le rejet des critiques normatives du capitalisme et des modèles normatifs du socialisme"

Cet exposé cherchera à esquisser les principaux enjeux du rejet par Marx des critiques normatives du capitalisme et des modèles normatifs du socialisme. Concernant les analyses du capitalisme, il s'agira de montrer que, pour Marx, les critiques normatives du capitalisme conduisent à des actions politiques prématurées et vouées à l'échec, comme celles menées lors de la révolution de 1848. Selon Marx, les critiques du capitalisme doivent être remplacées par une analyse scientifique ou positive du capitalisme, qui doit s'efforcer de découvrir les moments les plus opportuns pour l'action politique. C'est pourquoi, au lieu de proposer des critiques du capitalisme, une analyse positive du capitalisme doit se consacrer à la découverte des causes qui conduisent aux grandes crises du capitalisme. En ce qui concerne la formulation des modèles socialistes, Marx rejette les modèles normatifs du socialisme et essaie de les remplacer par une analyse scientifique de l'évolution des structures économiques. Il s'agira de montrer que le modèle hégélien suivi par Marx l'amène à se concentrer sur la découverte scientifique des germes ou embryons du socialisme qui existent déjà au sein du capitalisme. Marx soutient que la découverte de ces embryons permet d'orienter l'action politique et d'accélérer la transformation du capitalisme en socialisme sur la base de ces germes.



Ophélie Siméon est maîtresse de conférences en Civilisation britannique à l’Université Sorbonne nouvelle, Fellow de la Royal Historical Society et membre du comité de rédaction de la Revue d'histoire du XIXe siècle.  Ses recherches portent sur l’histoire sociale et intellectuelle des premiers socialismes, en particulier du mouvement owéniste. Elle est  l’auteure de Robert Owen’s Experiment at New Lanark. From Paternalism to Socialism (Palgrave Macmillan, 2017), et de Contemporary Thought on 19th-Century Socialism, vol. 1, "Owenism" (Routledge, 2020).

Sina Badiei is Junior Lecturer at the Centre Walras-Pareto of the University of Lausanne and Director of Program at the Collège International de Philosophie. His Ph.D., entitled “Positive Economics and Normative Economics in Marx, Mises, Friedman and Popper”, won the 2022 Best Dissertation Prize of the “Association Charles Gide pour l’Étude de la Pensée Économique”. His research examines the theoretical and philosophical foundations of the normative positions of economists in the history of economic thought, especially in the Marxist, Austrian, Chicago, and Lausanne schools, as well as in welfare economics, social choice theory, the capability approach, and ecological economics.

Mis à jour le 18 janvier 2024