Version française / Séminaires
Séminaire OAB - La Révolution anglaise et son historiographie
Publié le 8 octobre 2025
–
Mis à jour le 8 octobre 2025
Date(s)
le 15 octobre 2025
16h-18h
Lieu(x)
Bâtiment Max Weber (W)
Salle de séminaire 2 et en visioconférence en cliquant sur ce lien de connexion GMeet
Mickaël POPELARD (Université de Caen Normandie) : “Traduire les diggers: les pamphlets de Gerrard Winstanley.”
Cet exposé se propose d'étudier certaines des tensions conceptuelles qui traversent la pensée politique de Gerrard Winstanley, telle qu'elle se donne à lire dans ses Pamphlets publiés autour de 1650. Bien que Winstanley ait parfois été présenté comme un penseur "communiste" avant l'heure, plusieurs traits invitent à nuancer cette thèse, notamment son rapport à l'histoire, à la fois prospectif et rétrospectif et sa critique de la propriété privée, radicale et pourtant limitée. Mais c'est surtout la dimension religieuse, omniprésente dans ses écrits, qui justifie de le présenter comme un défenseur résolu d'une forme de communalisme chrétien. En nous appuyant sur certains de ses pamphlets politiques, ce que nous essaierons de montrer c'est le caractère révolutionnaire d'une pensée à la fois ancrée dans le contexte historique des guerres civiles anglaises et profondément originale, et toujours tiraillée, nous semble-t-il, entre plusieurs pôles contradictoires.
Laurent CURELLY (Université de Haute-Alsace ) : “Autour du Monde à l’envers de Christopher Hill”
Bio-biblio
Mickael Popelard est professeur de littérature et de philosophie anglaise de la première modernité. Il a récemment publié une édition de la Nouvelle Atlantide de Francis Bacon (Classiques Garnier, 2022) et, avec Laurent Curelly, une traduction / édition critique de certains des Pamphlets politiques de Gerrard Winstanley (Bruxelles, Zones Sensibles, 2023). Avec Jeremy Elprin, il a également co-édité Representing the Commons in Early-Modern English Literature (Caen, PUC, 2025).
Laurent Curelly est professeur d’histoire et de littérature anglaises de la première modernité à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Il a publié de nombreux articles sur la presse de la Révolution anglaise ainsi que sur le radicalisme sectaire. Parmi ses publications les plus récentes figurent une traduction, avec Mickaël Popelard, des pamphlets politiques du dirigeant Digger Gerrard Winstanley (Gerrard Winstanley – Pamphlets politiques, Éditions Zones Sensibles, 2023), une traduction révisée du Monde à l’envers de l’historien marxiste Christopher Hill (Éditions Sociales / Klincksieck, 2025) et une traduction de La Vallée de la peur d’Arthur Conan Doyle (Éditions La Pléiade – Gallimard, 2025). Il a été rédacteur en chef de la revue XVII-XVIII de 2019 à 2024, et est aujourd'hui rédacteur en chef de la Revue Française de Civilisation Britannique, ainsi que président du CRECIB (Centre de Recherches en Civilisation Britannique). Il est doyen de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de son université.
Mis à jour le 08 octobre 2025
- Séance organisée par Marion Leclair mleclair@parisnanterre.fr