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Séminaire de l'Observatoire de Recherche sur les États-Unis (ORUS / Politiques américaines) : présentation de l'ouvrage "Les minorités au musée. Réflexions franco-américaines" (O. Maheo, dir., 2024)

Publié le 6 janvier 2025 Mis à jour le 16 janvier 2025

Anouche Der Sarkissian (UPN-Sorbonne Nouvelle), Julia Etournay-Lemay (Ecole des Chartes), Melaine Harnay (Sorbonne Nouvelle) et Olivier Maheo (IHTP-Sorbonne Nouvelle) présenteront l'ouvrage collectif "Les minorités au musée. Réflexions franco-américaines" (La documentation française, 2024)

Date(s)

le 28 janvier 2025

17h30 - 19h30
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

salle de séminaire 1 (bâtiment Weber)
Les minorités au musée. Réflexions franco-américaines, Paris, La documentation française, collection "Musées Mondes", 2024
Le désir d’être représenté au musée n’a jamais été aussi vif : une importante demande sociale s’exprime, pour rendre visible les expériences des colonisés, de la réduction en esclavage ou de toute autre position minoritaire. Longtemps, les musées états-uniens, canadiens et français ont revendiqué une autorité esthétique et culturelle universelle et fondé leur approche sur l’idée que les objets recelaient leur propre sens, en dehors de leur contexte de production. Cette idée est aujourd’hui remise en cause au sein même des établissements, de même que les pratiques expographiques qu’elle a engendrées. À partir d’études de cas menées des deux côtés de l’Atlantique, des chercheurs en sciences humaines et des professionnels de musées mettent ici en regard les mutations des doctrines et pratiques expographiques avec les mobilisations minoritaires.

Cette séance commencera par une présentation générale de cet ouvrage collectif par Olivier Maheo, qui l'a dirigé. Anouche Der Sarkissian, Julia Etournay-Lemay et Melaine Harnay évoqueront ensuite leurs contributions consacrées, respectivement, à la patrimonialisation du génocide arménien aux Etats-Unis, à l'art inuit dans les musées canadiens et à l'écriture de l'esclavage en Louisiane à partir du cas de la Whitney Plantation. Ces interventions seront suivies d'une discussion avec les participant.e.s au séminaire.

Anouche Der Sarkissian, professeure agrégée (Paris Nanterre), doctorante (Sorbonne Nouvelle), Fellow de l’Institut Convergences Migrations et membre associée du Centre de Recherches Anglophones, CREA-Paris Nanterre.
Diplômée de Sciences Po Paris et agrégée d’anglais, Anouche Der Sarkissian enseigne l’anglais à Paris Nanterre depuis 2013, après avoir travaillé dans le secteur culturel et le secondaire. Doctorante à la Sorbonne Nouvelle en civilisation étatsunienne sous la direction de James Cohen (Sorbonne Nouvelle) et Taline Ter Minassian (Inalco), elle s’intéresse au cas des Arméniens de Californie de la période contemporaine. Empruntant notamment aux outils de l’ethnographie, elle examine les frontières internes du groupe diasporique. Son projet de recherche a bénéficié du soutien de la commission franco-américaine Fulbright, de la Fondation Gulbenkian, de l’Institut des Amériques et de la région Île-de-France. Elle est fellow de l’Institut Convergences Migrations (ICM), membre du Center For Research on the English-Speaking World (CREW- EA 4399) et membre associée au Centre de Recherches Anglophones (CREA) de Paris Nanterre.  

Julia Etournay-Lemay, archiviste paléographe, École des Chartes
Julia Etournay-Lemay est franco-canadienne. Elle est titulaire d’une licence d’histoire, d’un master Patrimoine et Musée de l’Université Paris 1 et du diplôme d’archiviste paléographe de l’École des Chartes. Ses recherches portent sur les relations entre les artistes femmes inuites contemporaines et les musées canadiens. Elle a contribué à l’organisation de la Biennale d’Art contemporain de Lyon en 2021 et 2022 à l’occasion de deux stages en tant qu’assistante de recherche et a activement participé, dans ce cadre, au travail de production et aux relations avec les institutions muséales. Le fruit de ce travail a été publié dans le catalogue de l’exposition Les Nombreuses Vies et Morts de Louise Brunet (ed. SilvanaEditoriale). Lors d’un stage au MUMAQ – Musée des métiers d’art du Québec, à Montréal en 2022, elle a été chargée de recherches sur l’administration du musée et ses collections.

Melaine Harnay, doctorant, Sorbonne nouvelle, ED MAGIEE, EA CREW
Après un master en civilisation américaine à l'université Sorbonne Nouvelle, Melaine Harnay a été lecteur à Tufts University aux États-Unis. Il vient de soutenir sa thèse en civilisation des Etats-Unis à l'université Sorbonne Nouvelle en novembre 2024, sous la direction d'Hélène Le Dantec-Lowry, Professeure émérite de civilisation américaine à la Sorbonne Nouvelle. Son sujet de thèse s’intitule : 'A Journey to River Road' : mémorialisation et représentations de l'esclavage dans les plantations touristiques de Louisiane. Il a présenté ses recherches à plusieurs reprises, notamment en février 2020, lors du colloque international « Imaginaires et mobilités touristiques aux États-Unis » à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, afin d'y présenter un article intitulé « Plantation Tourism: Deconstructing the Romanticized Narrative of the Plantation Tours », dans la revue Mondes du tourisme, n°21, 2022). En octobre 2021, il a participé à la journée d’études « (Re)penser la notion de prescriptive literature », organisée par la Sorbonne Nouvelle, pour une communication intitulée « L’agentivité des guides dans les plantations-musées de Louisiane » (en cours de publication, Presses de la Sorbonne Nouvelle). Au printemps 2022, il a également été chercheur invité au département d'histoire de Tulane University, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) dans le cadre de ses recherches de thèse.
 
Olivier Maheo, chercheur associé IHTP, UMP 8244, et membre associé du CREW, Sorbonne Nouvelle
Olivier Maheo est docteur en histoire. Il est actuellement Chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent /UMR 8244, et membre associé du CREW, Sorbonne Nouvelle. Il a soutenu son doctorat en 2018 en histoire états-unienne, à propos des tensions au sein du Black Freedom Movement, sous la direction d’Hélène Le Dantec-Lowry ; sa thèse s’intitule « Divided we stand » : Tensions et clivages au sein des mouvements de libération noire, du New Deal au Black Power » et sera publié en 2023 aux Presses Universitaires de Rennes. Il mène des recherches sur les usages du passé et les contre-récits de la race à partir du cas africain-américain. En 2021, dans le cadre d’un premier contrat post-doctoral à l’Institut d’histoire du Temps Présent, UMR 8244 CNRS-Paris 8, il a organisé le colloque international, « Raconter et exposer les minorités. Médiations muséales en France et en Amérique du Nord » en partenariat avec le Musée du Quai Branly, en avril 2022. En 2022 dans le cadre d’un second post-doctorat, il a mené des recherches dans le cadre du projet « Religion, Lignages, Race », soutenu par l’ANR, au sein du laboratoire TEMOS, UMR 9016, CNRS-Le Mans.



La séance est organisée en hybride par Hélène Solot et Elisabeth Fauquert.
Pour obtenir le lien de connexion et/ou les extraits de l'ouvrage qui serviront de support à la discussion, merci de contacter Elisabeth Fauquert (efauquert@parisnanterre.fr) ou Hélène Solot (h.solot@parisnanterre.fr). 
 

Mis à jour le 16 janvier 2025