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Séminaire du GREMLIN - Julie Bordes
Publié le 22 octobre 2025
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Mis à jour le 22 octobre 2025

Julie Bordes (Structures Formelles du Langage, Université Paris 8), "Variations interindividuelles et différences dans les tâches de choix forcées en anglais L2"
Date(s)
le 28 novembre 2025
14h30-16h30
Lieu(x)
Bâtiment Ida Maier (V)
Salle V 216
Dans cette présentation, nous verrons comment s'exprime le lien entre variables psycho-cognitives et réussite à des tâches de mesures de la proficience en L2. Après avoir brièvement présenté les études sur la variation individuelle en L2, nous présenterons une étude expérimentale sur l'acquisition de l'opposition entre présent simple et présent continu, nous avons observé en quoi les variables de personnalité, d'anxiété de L2 et de styles cognitifs impactent la réussite à des tâches de choix forcés présentant l'information de façon différente.
Deux types de variables de tests ont été étudiées (temps donné pour répondre et forme du texte). Via une mise en cluster (P.A.M. et distance de Gower), nous avons isolé des comportements corrélés avec certaines variables interindividuelles, notamment l'anxiété de L2, l'Ouverture et le Caractère Consciencieux.
Finalement, nous verrons l'intérêt applicatif de cette étude, notamment dans le cadre de tests institutionnels, et leur validité pour mesurer la proficience.
Deux types de variables de tests ont été étudiées (temps donné pour répondre et forme du texte). Via une mise en cluster (P.A.M. et distance de Gower), nous avons isolé des comportements corrélés avec certaines variables interindividuelles, notamment l'anxiété de L2, l'Ouverture et le Caractère Consciencieux.
Finalement, nous verrons l'intérêt applicatif de cette étude, notamment dans le cadre de tests institutionnels, et leur validité pour mesurer la proficience.
Mis à jour le 22 octobre 2025