• Recherche - LLS,

Séminaire du GREMLIN - Vanessa Piccoli

Publié le 20 septembre 2024 Mis à jour le 11 octobre 2024

Vanessa Piccoli (MCF en sociolinguistique et interculturalité à Paris Nanterre, MoDyCo UMR7114), "Les anglicismes dans la langue des startupers : représentations sociolinguistiques et enjeux identitaires"

Date(s)

le 22 novembre 2024

14h30-16h
Lieu(x)

Bâtiment Ida Maier (V)

Salle V 216
Au cours des dernières années, la présence croissante d’anglicismes dans la langue française a été à l’origine d’un vif débat dans la société et dans l’espace médiatique. Si ce phénomène semble toucher la langue française dans son ensemble, dans certains milieux socio-professionnels le recours au franglais est spécialement évident. L’univers des start-up, qui a vu son essor au cours des années 2010, est notamment connu pour son adoption d’un langage spécifique, qui se caractérise entre autres par la présence d’un grand nombre d’anglicismes. Si certains de ces emprunts relèvent du jargon professionnel (CEO, scrum, scalable), d’autres sont des termes du langage quotidien (job, challenge, call).
Cette contribution s’intéresse aux anglicismes dans le langage start-up en France, en proposant deux pistes analytiques : dans un premier temps, nous allons observer les représentations qui circulent dans la société française à propos des anglicismes, en nous appuyant sur un corpus de parodies du langage start-up issu d’internet. Dans un second temps, l’analyse interactionnelle d’un podcast proposant des interviews avec des jeunes créateurs de start-up nous permettra de mettre en avant la fonction identitaire des anglicismes.

Mis à jour le 11 octobre 2024