• Colloques / Journées d'études,
  • Séminaire / Formations,

Séminaire Les Nords, 17 mars 2022 - Auréliane Narvaez

Publié le 8 mars 2022 Mis à jour le 23 juin 2023

#LesNords - " 'When the North was on fire' Nineteenth-century Rochester and upstate New York: spiritual hothouse, 'burned-over district' and hotbed of radical reform?", Auréliane Narvaez, Université Paris Nanterre

Date(s)

le 17 mars 2022

17h-19h
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Salle de séminaire n°1
La séance du séminaire transversal du CREA "Les Nords", en partenariat avec "Politiques Américaines" a eu lieu à l'Université Paris Nanterre le jeudi 17 mars 2022 à 17h dans la salle de séminaire n°1 du Bâtiment Max Weber (W), avec pour invitée Auréliane Narvaez.
  • (Ré)écouter la rencontre :

Auréliane Narvaez, nouvelle maîtresse de conférences en civilisation américaine au département des études anglo-américaines, présente une intervention intitulée "When the North was on fire Nineteenth-century Rochester and upstate New York: spiritual hothouse, 'burned-over district' and hotbed of radical reform?".

Le nord-ouest de l'État de New York fut souvent décrit par les historiens comme une région embrasée ("burned over district"), en référence à l'effervescence spirituelle et réformatrice ainsi qu'à la ferveur évangélique qui s'y manifestent entre le début du XIXe siècle et la guerre de Sécession. Du millérisme au mormonisme en passant par le perfectionnisme, le renouveau religieux qui prospère dans ces espaces accompagne également le développement de mouvements de réforme radicaux : terreau fertile pour l'ultraïsme, l'upstate New York fut longtemps présenté comme l'un des foyers majeurs de l'abolitionnisme, de la tempérance, de la défense des droits des femmes ou de l'émergence des communautés utopiques. Bien que l'exceptionnalisme de ce territoire (comme le tropisme ultraïste qui lui fut associé) ait été largement nuancé au cours des trois dernières décennies, la métaphore de l'embrasement demeure féconde pour appréhender l'historicité de ce territoire de l'upstate New York, associé au nord pour plusieurs raisons.

La région, qui correspond aux comtés septentrionaux et occidentaux de l'État de New York, limitrophes du Canada, révèle d'une part certaines des caractéristiques économiques, sociales et culturelles propres aux territoires de l'arrière-pays et distinctes des espaces littoraux de la côte Est. Elle appartient, du reste, à l'entité politique et symbolique du Nord qui, depuis le tournant du XIXe siècle, désigne les États où l'esclavage est entièrement ou partiellement aboli, à la différence des États du Sud où la pratique esclavagiste structure les relations sociales, économiques, culturelles et politiques. En périphérie des espaces densément urbanisés de la métropole new-yorkaise et des zones littorales atlantiques, la région est également faite de marges et de frontières ; l'upstate New York va pourtant constituer un terrain propice à l'émergence d'une identité politique et culturelle anticonformiste et hétérodoxe jusqu'à apparaître comme l'un des épicentres de la libre pensée au XIXe siècle.

Précisément, cette intervention se propose d'étudier la région du nord-ouest de l'État de New York au prisme de l'histoire de la libre pensée ; il s'agira d'envisager sous un jour nouveau la spécificité de cette aire géographique et des dynamiques réformatrices qui s'y expriment, à rebours des récits historiques postulant le lien organique et presque consubstantiel entre religion et réforme.

Mis à jour le 23 juin 2023