• Séminaire / Formations,
  • Langues et cultures,

Séminaire Laboratoires locaux d'émancipation globale : Adam Wilson

Publié le 1 mars 2024 Mis à jour le 1 mars 2024

Adam Wilson, sociolinguiste à l'Université de Lorraine, présentera « Whose language is it anyway? Émancipation et idéologies linguistiques dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais en France ».

Date(s)

le 5 mars 2024

17h00–19h00
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Résumé :

Toute pratique d’enseignement et d’apprentissage des langues implique, de manière quasi-inévitable, l’utilisation et la transmission d’un ou de plusieurs modèle(s) de référence. Depuis plusieurs décennies, de nombreux travaux sociolinguistiques ont montré en quoi l’utilisation de ces modèles conduit également, presque systématiquement, à la transmission d’idéologies linguistiques. La majorité de ces mêmes travaux soulignent les répercussions souvent nocives de ces idéologies en termes d’exclusion, de discrimination, d’injustice et d’inégalités sociales. Dans la première partie de cette présentation, je propose une analyse des idéologies linguistiques qui sous-tendent le(s) modèle(s) de référence utilisé(s) dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais en France. J’examine les manières dont ces idéologies contribuent à l’élaboration et à la diffusion d’une norme de référence imaginaire, idéalisée et exclusive avant d’aborder quelques répercussions sociolinguistiques néfastes possibles de ces dynamiques idéologiques. La deuxième partie de la présentation est consacrée aux manières dont ces idéologies peuvent être remises en question, contestées ou déjouées dans des cours de langue dans une tentative d’atténuer leurs effets dommageables. Après avoir fait un tour d’horizon de modèles de référence alternatifs, j’explore d’autres stratégies qui pourraient être mises en œuvre afin de transformer des contextes d’enseignement-apprentissage de l’anglais en laboratoires locaux d’émancipation globale.

Mots-clés : sociolinguistique, idéologies langagières, enseignement-apprentissage, native-speakerism, normes

Adam Wilson est maître de conférences au département de Langues étrangères appliquées à l’Université de Lorraine (campus de Metz) et membre de l’unité de recherche IDEA (UR 2338). Sociolinguiste, ses recherches portent sur les rapports entre phénomènes sociaux et formes et usages linguistiques dans des contextes sociolinguistiques globalisés et globalisants (tourisme, migration transnationale, commerce international, monde universitaire). L’utilisation de langues véhiculaires, et notamment de l’anglais, dans ces contextes constitue l’un des points centraux de ses travaux. Plus récemment, ses recherches explorent les écarts entre ces pratiques langagières et les modèles de référence mobilisés lors de l’enseignement/apprentissage des langues.

Mis à jour le 01 mars 2024