Séminaire Politiques américaines : Agnès Trouillet

Publié le 27 mars 2024 Mis à jour le 27 mars 2024

Agnès Trouillet (Université Paris Nanterre) présentera une communication intitulée « “Une nouvelle vague de l’activisme informationnel” : nouveaux médias en ligne, “journalistes citoyens conservateurs” et contre-démocratie aux États-Unis »

le 11 avril 2024

17h30-19h

Profitant des coupes drastiques opérées dans le journalisme traditionnel couvrant les Congrès d’État, des organisations conservatrices ont proposé à partir de la fin des années 2000 de nouveaux médias d’information en ligne leur permettant de véhiculer une idéologie articulée autour de la responsabilité fiscale et des dépenses excessives du gouvernement. Elles exploitent la fibre citoyenne des conservateurs en les encourageant à devenir des « militants de l’information », chargés de surveiller leur gouvernement local et de signaler les abus commis par des élus ne respectant pas leur engagement conservateur. Ces pratiques s’inscrivent dans l’esprit de « contre-démocratie » défini par l’historien des idées Pierre Rosanvallon, selon lequel des citoyens cherchent à s’emparer des mécanismes démocratiques pour faire entendre leur voix. Médias locaux et régionaux sont pourtant vus comme garants de la démocratie, car ils obligent instances locales et régionales à rendre des comptes, et les organisations progressistes encouragent également les citoyens à lutter contre la « désertification médiatique ». Ce phénomène mérite d’être observé, sachant que de plus en plus d’Américains délaissent les sources médiatiques traditionnelles et locales, et se tournent vers les plateformes de réseaux sociaux pour avoir accès à l’actualité.

Agnès Trouillet is Associate Professor at Université Paris Nanterre. Her research focuses on political history, in the contemporary and in the colonial periods, and particularly on questions of sovereignty and local government. For her PhD, she conducted a field study with local Tea Party groups in Pennsylvania and Massachusetts between 2012 and 2017, to present their ideological components and modes of organization. She published an article on the multi-scalar conservative strategies aimed at overtaking the Republican Party in Politique américaine in 2020, one chapter on conservatism, Tea Party and local activism in Trump ou l’érosion de la démocratie américaine published by Presses Universitaires de Bordeaux in 2023, and one article on “citizen journalism” as a practice of counter-democracy in the United States in the journal Histoire politique.

Mis à jour le 27 mars 2024