• Séminaire / Formations,

Séminaire Politiques américaines : Tamara Boussac

Publié le 24 novembre 2023 Mis à jour le 16 janvier 2024

Tamara Boussac (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) présentera son ouvrage L'Affaire de Newburgh (Presses de Sciences Po, 2023)

Date(s)

le 25 janvier 2024

17h-18h30
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Salle de séminaire 1
Tamara Boussac (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), présentation de L'Affaire de Newburgh. Aux origines du nouveau conservatisme américain (Presses de Sciences Po, 2023)

Durant l'été 1961, Newburgh, petite ville de l’État de New York, décide de restreindre drastiquement les aides versées aux pauvres. Dans le collimateur de ses élus, les Africains-Américains, accusés d’être des « tricheurs » et des « paresseux » venus depuis le sud du pays dans le seul but de toucher les prestations sociales.
La décision fait scandale dans l’Amérique prospère et libérale des années Kennedy. Elle devient vite une affaire nationale dont s’emparent la presse, les élus locaux et fédéraux, les tenants d’un conservatisme en pleine construction, les associations pour les droits civiques.
L'ouvrage fait revivre cet épisode méconnu de l’histoire récente des États-Unis. L’affaire de Newburgh n’annonce pas seulement le démantèlement progressif de l’État providence hérité du New Deal, elle sert aussi de rampe de lancement à un nouveau conservatisme, qui s’incarnera dans le reaganisme et fera florès jusqu’en Europe.

Tamara Boussac est maîtresse de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR Mondes américaines) et docteure en histoire des États-Unis de l'EHESS. Ses recherches portent sur l'histoire de la pauvreté et du mouvement conservateur après 1945. Elle est l'autrice de L'Affaire de Newburgh. Aux origines du nouveau conservatisme américain (Presses de Sciences Po, 2023).

La séance est organisée par Elisabeth Fauquert et Hélène Solot.

Mis à jour le 16 janvier 2024