• Libellé inconnu,

W19 – Race et classe dans les Amériques

Publié le 18 octobre 2023 Mis à jour le 9 septembre 2024

Le séminaire Nineteenth-Century Worlds (W19) accueille des chercheuses et chercheurs spécialistes d’histoire du XIXe siècle. Il s'intéresse en particulier à la circulation des personnes, des idées, des textes et des savoirs dans le monde anglophone et au-delà, dans une perspective d'histoire globale, transnationale ou impériale.

Date(s)

le 1 décembre 2023

14h-16h
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Salle de séminaire 1
Claire Bourhis-Mariotti (Université Paris 8), présentation de Wanted! A Nation!: Black Americans and Haiti, 1804-1893 (University of Georgia Press, 2023)

Michaël Roy (Université Paris Nanterre / IUF), présentation de Escapes from Cayenne: A Story of Socialism and Slavery in an Age of Revolution and Reaction (University of Georgia Press, 2023)
 
La séance sera consacrée à deux ouvrages d’abord parus en français, et récemment publiés en traduction dans la collection "Race in the Atlantic World, 1700-1900" des presses universitaires de Géorgie. Dans Wanted! A Nation!, Claire Bourhis-Mariotti explore la relation des Noirs américains à Haïti au XIXe siècle. Symbole de la résistance victorieuse des esclaves, première république noire, terre d’émigration... Haïti revêt des significations multiples pour les Noirs américains. Certains font l’expérience concrète de la vie dans le pays ; d’autres l’observent à distance et s’en inspirent pour porter leurs revendications politiques aux États-Unis. Haïti est, au XIXe siècle, indissociable de l’histoire, de l’identité et du destin africains-américains. Dans Escapes from Cayenne, Michaël Roy suit la trajectoire singulière d’un socialiste français, Léon Chautard, arrêté dans la foulée des journées de juin 1848, puis transporté au bagne de Cayenne, dont il parvient à s’évader. Arrivé aux États-Unis, Chautard trouve un protecteur en la personne de l’abolitionniste William Lloyd Garrison ; lui qui s’était principalement mobilisé sur la question sociale dénonce l’esclavage et le traitement des Noirs dans les colonnes du Liberator. L’un et l’autre, ces deux ouvrages mettent au jour des circulations méconnues entre France, Amérique du Sud, Caraïbes et Amérique du Nord, et les pensées originales en matière de race et de classe qui en sont le fruit. Leurs auteurs évoqueront également le processus de traduction et d’adaptation de ces livres pour le public anglophone.

La séance est accessible à distance. Merci d'écrire à Auréliane Narvaez pour obtenir le lien de connexion.

Mis à jour le 09 septembre 2024