Version française / Séminaires
- Libellé inconnu,
W19 – Spectacles de guerre, Lucie Grandjean (ICP)
Le séminaire Nineteenth-Century Worlds (W19) accueille des chercheuses et chercheurs spécialistes d’histoire du XIXe siècle. Il s'intéresse en particulier à la circulation des personnes, des idées, des textes et des savoirs dans le monde anglophone et au-delà, dans une perspective d'histoire globale, transnationale ou impériale. Il est organisé en partenariat avec l'Université Paris Cité / ECHELLES UMR 8264.
le 30 janvier 2026
Nés au Royaume-Uni à la fin du XVIIIe siècle, les spectacles panoramiques, constitués d’une toile circulaire et du bâtiment qui les accueille, connaissent un renouveau aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Le panorama (ou cyclorama) prend alors une ampleur inégalée : dans la taille des toiles, dans les ressources mobilisées pour les peindre et les exposer, mais aussi pour en faire la promotion auprès d’un public avide de représentations historiques. Les conflits de la guerre de Sécession (1861-1865) comptent parmi les principaux sujets soutenus par les financeurs des panoramas, non sans susciter des tensions sur la notion de véracité historique de la représentation. Comprendre le passage de l’événement guerrier à sa reconstitution en peinture peut permettre d’éclairer les pratiques et les discours à l’intérieur des rotondes panoramiques qui se multiplient sur le continent, de New York à San Francisco, entre 1880 et 1900 ; de dessiner, aussi, les limites du cyclorama comme lieu d’une reconstruction mémorielle servant un discours nationaliste.
Lucie Grandjean est maîtresse de conférences en études anglophones à l’Institut catholique de Paris et spécialiste d’histoire visuelle et culturelle étatsunienne. Ses travaux de recherches portent sur la peinture panoramique et les échanges transatlantiques.
Mis à jour le 13 janvier 2026