CHINETTI, ELEONORE

Docteure

Corps : professeur agrégé

Domaine de spécialité : linguistique
Contact : eleochinetti@gmail.com

Thèse

2022. « WHEN à contretemps », direction : Martine Sekali
Équipe de recherche GReMLIN/ Centre de recherche CREA, Université Paris Nanterre

Thèmes de recherche

- Linguistique dans une perspective synchronique
- Interface syntaxe-sémantique-pragmatique
- Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives
- Construction du sens
- Enoncé complexe
- Travail sur les marqueurs.


 

Organisation de colloque

Avril 2024. Coorganisatrice de la septième édition du colloque international « Paramétrer le Sens » lancé par les membres du GReMLIN, intitulé : « Le common ground en linguistique : de sa construction à son incidence dans le paramétrage du sens », 24-26 avril 2024, Université Paris Nanterre.

Direction d’ouvrage

Projet de publication en deux volumes accepté par les Cahiers de praxématique, coéditrice : Agnès Leroux. Livraison du premier volume en janvier 2025.
Le common ground en linguistique : de sa construction à son incidence dans le paramétrage du sens. Vol. 1 : La recherche d'un common ground dans l'interaction, vol. 2 : Formes linguistiques, émergence et manifestation du common ground.

Expertise d’article

2023. Comprendre pourquoi on va dire et disons varient : retour sur le mot dire, son histoire et ses variations, pour l’ouvrage faisant suite au Colloque international de la TOPÉ, Université de Tours, 23 et 24 juin 2022

Publications

Chapitre d’ouvrage
 2025. La dimension expérientielle des propositions en WHEN : le cas de la complémentation du verbe KNOW. In A. Kananovich, R. Y. Belem, C. Lacassain, F. Marsac, B. Vaxelaire, & G. Kleiber (Éds.), Regards sur la perception : De l’expérience au linguistique, CIPA : 95‑114.

 2022. « Duplicité interne ou dévoiement contextuel ? Valeurs non temporelles des propositions en WHEN postposées en contexte interrogatif ». P. 65-88 in Quand le dire se dédouble, édité par B. Pennec et S. Bourse. PUM.

Revue
 2021. « Paramètres contribuant à la construction des interprétations temporelles des énoncés complexes de la forme <P WHEN Q>; », ELIS vol.7 : 34-47.

Communications

Janvier 2024 « Le caractère acquis des propositions en WHEN au sein des subordonnées temporelles », Colloque international sur Le concept de préconstruit en linguistique énonciative, Université Gustave Eiffel.

Juin 2023 « La dimension expérientielle des prédications en WHEN - Le cas de la complémentation du verbe KNOW », Colloque international « La Perception en langue et en discours », Université de Strasbourg.

Juin 2022 « Prédications en WH- : refaire le parcours », Premier colloque international de la TOPÉ, Université de Tours.

Mars 2020 « Duplicité interne ou dévoiement contextuel ? Valeurs non temporelles des propositions en WHEN postposées en contexte interrogatif », communication dans
le cadre de la journée d’étude « Quand le dire se dédouble : duplicité énonciative et stratégies discursives associées (domaine anglophone) » organisée par le CAS, Université Toulouse Jean Jaurès.

Février 2020 « Paramètres contribuant à la construction de l’interprétation temporelle des énoncés complexes de la forme <P WHEN Q> », communication dans le cadre de la journée d'études organisée par le CeLiSo, Sorbonne Université. https://celiso.paris-sorbonne.fr/wp-content/uploads/2021/03/ELIS_2021_Volume_7.pdf

Mis à jour le 18 mars 2025