MIKAELOFF JANSSEN, Agathe

Doctorante


Domaine de spécialité : Etudes urbaines, sociologie de la ville américaine, transmedia studies.

Contact : amikaeloff (at) gmail.com 

Axe de recherche : Politiques, Arts, Cultures
Groupe de recherche : Politiques américaines

Thèse

Titre : « I  NY: Usages sociologiques et expériences touristiques transmédiatiques de la ville de New York (the Bronx, Brooklyn, Manhattan, Queens, Staten Island) de 1977 à nos jours. »



Direction : Laurence Gervais
Début : 2021
Résumé :
La recherche proposée vise à étudier la manière dont la campagne de marketing territorial I  NY (trademark déposée en 1977) et les politiques urbaines ont reconfiguré la relation des New Yorkais.e.s et des touristes mondiaux à la ville américaine dans le contexte des bouleversements économiques, financiers, sociaux, politiques et culturels qui ont radicalement modifié les usages de la ville de New York aujourd’hui, « ville monde » (Saskia Sassen, 1991 et 1998) néo-libérale et mondialisée. Les processus de gentrification (Ruth Glass 1964 - Neil Smith 1986, Robert A. Beauregard 1985 - David Ley 1980, 1981, 1987 - Charles Hamnett 1984, 1991 – Rowland Atkinson et Gary Bridge 2005) ici à l’œuvre ont excentré les classes moyennes, les minorités, et New York a perdu son image de ville d’immigré.e. s et d’ouvrier. ière.s, symbole mondial du prolétariat urbain.
Nous partirons de l’évolution des nouveaux usages de la ville (The Bronx, Brooklyn, Manhattan, Queens, Staten Island) par les New Yorkais.e. s et les touristes mondialisé.e.s. Nous les observerons dans les expériences touristiques de la ville qui reflètent de nouveaux modes de consommation. Dans ce contexte, New York est consommée comme un objet coproduit collectivement et individuellement et ces nouveaux usages et modes de consommations sont intensifiés par le phénomène transmédiatique (transmedia tourism, Ross Garner 2019), qui opère la convergence de tous les sites à partir d’un #ILOVENY. La ville acquiert alors une double matérialité. Sa matérialité physique est doublée d’une matérialité numérique qui nous conduit à envisager la constitution d’un feuilletage transmédiatique. Nous souhaitons montrer qu’il mobilise les parties prenantes que sont les city producers et les « usagers » (les résidents urbains au sens d’Henri Lefebvre 1968, 1974) et que dans ce contexte les touristes et les résident.e.s New Yorkais.e.s font une expérience touristique concrète du « labyrinthe urbain » (Richard Ladwein 2003) qu’est la ville en faisant également l’expérience de ses interfaces écraniques transmédiatiques, que nous nommons un labyrinthe urbain transmédiatique. 

Activités de recherche et d'enseignement

  • Activités d'enseignement

Depuis 2017 :  Enseignante titulaire dans le second degré - Académie de Paris.

Mis à jour le 11 janvier 2022