MNIAI, SOUKAYNA
Doctorante contractuelle
Normalienne, agrégée d'anglais
Domaine de spécialité : Histoire et cultures des Etats-Unis
Contact : Soukayna MNIAI
Résumé : L’objet de cette thèse est d’expliquer comment la question des violences sexuelles à l’université a été construite comme problème public, et comment les représentations de ces violences orientent les dispositifs de prévention et de répression mis en place depuis les années 1970 dans les universités américaines.
Cette recherche se décline en trois principaux axes. Le premier porte sur la construction des problèmes publics, qui consiste à analyser les processus par lesquels les violences sexuelles ont été reconnues par de plus en plus d’universités, et par la société américaine plus généralement, comme faisant problème et devant faire l’objet d’une prise en charge par des politiques publiques. Le second a pour but d’analyser plus spécifiquement les opérations de qualification et de mesure des violences sexuelles dans les universités car la définition même de ce que doit recouvrir la notion de « violences sexuelles » est un objet de luttes entre différents acteurs, et différentes conceptions. Enfin, le troisième axe de cette recherche est centré sur l’émergence, l’institutionnalisation et la professionnalisation des dispositifs de répression et de prévention (approche en termes de santé publique) des violences sexuelles dans les universités américaines depuis les années 1970.
Domaine de spécialité : Histoire et cultures des Etats-Unis
Contact : Soukayna MNIAI
Résumé : L’objet de cette thèse est d’expliquer comment la question des violences sexuelles à l’université a été construite comme problème public, et comment les représentations de ces violences orientent les dispositifs de prévention et de répression mis en place depuis les années 1970 dans les universités américaines.
Cette recherche se décline en trois principaux axes. Le premier porte sur la construction des problèmes publics, qui consiste à analyser les processus par lesquels les violences sexuelles ont été reconnues par de plus en plus d’universités, et par la société américaine plus généralement, comme faisant problème et devant faire l’objet d’une prise en charge par des politiques publiques. Le second a pour but d’analyser plus spécifiquement les opérations de qualification et de mesure des violences sexuelles dans les universités car la définition même de ce que doit recouvrir la notion de « violences sexuelles » est un objet de luttes entre différents acteurs, et différentes conceptions. Enfin, le troisième axe de cette recherche est centré sur l’émergence, l’institutionnalisation et la professionnalisation des dispositifs de répression et de prévention (approche en termes de santé publique) des violences sexuelles dans les universités américaines depuis les années 1970.
Thèse
Titre : Sociohistoire de la lutte contre les violences sexuelles dans les universités américaines depuis les années 1970 : des mobilisations féministes et étudiantes à la construction d'un problème de santé publique
Directrice de thèse : Caroline Rolland-Diamond
Début : 2017
Directrice de thèse : Caroline Rolland-Diamond
Début : 2017
Activités d'enseignement et de recherche
Enseignement
En 2018-19 :
- Civilisation britannique L1
- Civilisation américaine L2 « Création de la nation américaine »
En 2017-18 :
- Traduction (version et thème) en Licence 1
- Civilisation américaine en Licence 2, « Création de la nation américaine 1607-1791 »
Recherche
Représentante des doctorant.e.s du CREA depuis janvier 2018.
Co-création (avec Gabrielle Adjerad) du séminaire des doctorant.e.s du CREA mis en place au printemps 2018 (une séance par mois en moyenne)
Membre du laboratoire junior VisaGe (Violences fondées sur le Genre : données, santé, jeux d’échelle), affilié à la Cité du Genre et l’Université Sorbonne Paris Cité, depuis 2018.
Communications
- « Révolutionner la société à travers les recherches sur les violences sexuelles aux Etats-Unis ? », doctoriales du Congrès de la SAES, Université Paris Nanterre, 7 juin 2018.
- « Les mouvements de lutte contre les violences sexuelles dans les universités états-uniennes depuis les années 1970 », colloque international « 68 dans les Amériques et la Caraïbe », Université de Poitiers, 16 octobre 2018.
Autres activités de recherche
Bénévole pour le Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF) à l’Université Paris Nanterre fin août 2018
Bourses
Bourse de la Georges Lurcy Foundation
Bourse de recherche doctorale Fulbright/Institut des Amériques
Bourse de voyage Fulbright
En 2018-19 :
- Civilisation britannique L1
- Civilisation américaine L2 « Création de la nation américaine »
En 2017-18 :
- Traduction (version et thème) en Licence 1
- Civilisation américaine en Licence 2, « Création de la nation américaine 1607-1791 »
Recherche
Représentante des doctorant.e.s du CREA depuis janvier 2018.
Co-création (avec Gabrielle Adjerad) du séminaire des doctorant.e.s du CREA mis en place au printemps 2018 (une séance par mois en moyenne)
Membre du laboratoire junior VisaGe (Violences fondées sur le Genre : données, santé, jeux d’échelle), affilié à la Cité du Genre et l’Université Sorbonne Paris Cité, depuis 2018.
Communications
- « Révolutionner la société à travers les recherches sur les violences sexuelles aux Etats-Unis ? », doctoriales du Congrès de la SAES, Université Paris Nanterre, 7 juin 2018.
- « Les mouvements de lutte contre les violences sexuelles dans les universités états-uniennes depuis les années 1970 », colloque international « 68 dans les Amériques et la Caraïbe », Université de Poitiers, 16 octobre 2018.
Autres activités de recherche
Bénévole pour le Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF) à l’Université Paris Nanterre fin août 2018
Bourses
Bourse de la Georges Lurcy Foundation
Bourse de recherche doctorale Fulbright/Institut des Amériques
Bourse de voyage Fulbright
Parcours universitaire
Doctorante contractuelle à l’Université Paris Nanterre (2017-2020)
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan
Master de sociologie contemporaine (2017)
Master d’études anglophones (2016)
Agrégation externe d’anglais (2014)
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan
Master de sociologie contemporaine (2017)
Master d’études anglophones (2016)
Agrégation externe d’anglais (2014)
Mis à jour le 04 octobre 2019