MOULARD, GENEVIÈVE

Doctorante

Domaine de spécialité : Civilisation britannique
Contact : genevieve.moulard@parisnanterre.fr

Axe de recherche : Politiques, arts et culture
Groupe de recherche : Observatoire de l'aire britannique (OAB)

Thèse

Titre : « Militarisation et émancipation des femmes britanniques engagées dans les forces armées pendant la Seconde Guerre mondiale »


Direction : Charlotte Gould
Début : Décembre 2021
Résumé :
Ma thèse est une étude de l’affrontement des normes traditionnelles de genre avec la nouvelle identité perçue par les femmes britanniques des forces armées durant la Seconde Guerre mondiale, lors de leur réponse à l’effort de guerre. Elle vise à démontrer l’impact de la militarisation indispensable des femmes dans les services féminins sur l’émancipation qu’elles pouvaient attendre, en particulier leur cheminement de la sphère privée à la sphère publique ainsi que les obstacles à surmonter pour acquérir un statut de combattant égal à celui des hommes en raison des risques pris. Après la genèse de leur entrée spectaculaire sur le front pour la durée de la guerre, nous analyserons les caractéristiques de leur nouvelle identité de genre, bien qu’auxiliaires des hommes combattants, ainsi que les formes et les effets de cette militarisation. À la lumière des faits historiques conservés dans les archives britanniques et commentés par les historiens, nous soulignerons le statut instable et fluctuant des femmes militarisées dans des rôles secondaires, face aux controverses et décisions frileuses des autorités, obstacles à leur avenir espéré, après une mobilisation dans l’urgence. Notre étude mettra également en valeur les notions de féminité, de travail et de patriotisme, celle du genre de la guerre et de la féminité opposée à la masculinité. Egalement, nous insisterons sur la cohabitation voulue par le gouvernement du devoir avec la beauté pour maintenir le moral et sur le rôle des medias pour encourager le recrutement. Au cœur des notions de combattant et non combattant, nous approfondirons le tabou du combat des femmes sur le front dans l’opinion publique, notion maintenue floue à dessein par le gouvernement avec l’effacement des frontières traditionnelles du genre puis celle de leur combat pour l’égalité avec les hommes.

Ce sera le début du long et difficile chemin vers l’émancipation vu à travers le prisme de l’exclusion historique des femmes au combat. L’étude conclura sur les conséquences de cette dynamique de genre, passant par les tentatives de rééquilibrage du genre au combat dans la sphère privée et professionnelle après la guerre.

Parcours de formation

  • DEA, spécialité :
    • Idéologie et Mass media aux États-Unis (civilisation contemporaine des États-Unis)
    • Enseignement théorique suivi : histoire moderne des États-Unis
           - Médiatisation de l’idéologie
           - Techniques des media
    • Exercice d’initiation aux techniques de recherche : dossier sur l’histoire des couvertures de Newsweek et Time.
  •  Maîtrise de Lettres :
    • The British popular Sunday press: a comparative study of The People and of The News of the World
    • C2 : Méthode de recherche en littérature anglaise

Mis à jour le 14 juin 2024