TIMONER, AMELHA
Doctorante
Domaine de spécialité : fantasy contemporaine britannique, littérature jeunesse
Contact : timonera@parisnanterre.fr
Axe de recherche : Littérarités
Contact : timonera@parisnanterre.fr
Axe de recherche : Littérarités
Thèse
Titre : « Autorités en crise chez Jasper Fforde »
Directrice de thèse : Claire Bazin (en codirection avec Anne Besson, Université d'Artois)
Début : 2016
Activités de recherche et d'enseignement
-
Activités de recherche
— Mars 2020 : « ‘A few dozen words conjure up an entire picture, but in all honesty the reader does most of the work’: authorial struggle and reader empowerment in Jasper Fforde Thursday Next novels, colloque interdisciplinaire « Threshold, Boundary, and Crossover in Fantasy », University of York, Angleterre. 12 et 13 mars 2020.
— Juin 2019 : « ‘Apart from the faint odour of ink that pervaded the scene, it might have been real’: Metafiction and Authorship in Jasper Fforde’s Thursday Next cycle », Postgraduate Conference de la CRSF (Current Research in Speculative Fiction), University of Liverpool, Angleterre. 6 juin 2019.
— Décembre 2018 : « The Power of Paratext: Building Authority through Margins », Postgraduate Conference de la BCLA (British Comparative Literature Association) « Margins », University of Strathclyde, Ecosse. 3 décembre 2018.
Publications
— « Aléthiomètre et mains d’animiste : lectrices atypiques dans À la croisée des mondes et Le Passe-miroir », Cahiers Robinson n°51, « Ces petites filles qui lisent », sous la direction de Justine Breton, Artois Presses Université, juin 2022.
— « "Si nous voulons la sagesse, nous devons laisser l’innocence derrière nous" : quête d’autorité(s) dans À La croisée des mondes de Philip Pullman », Cahiers Robinson n°49 : « Fantasy et enfance », sous la direction de Marie Lucie Bougon, Justine Breton et Amelha Timoner, Artois Presses Université, mars 2021.
— « ‘Governments and fashions come and go, but Jane Eyre is for all time’: Jasper Fforde’s confrontation with the Victorian canon and quest for authorship », Revue Polysèmes n°23, « Contemporary Victoriana », sous la direction de Yannick Bellenger-Morvan et Xavier Giudicelli, OpenEdition, 2020. DOI : https://doi.org/10.4000/polysemes.6602
Direction d’ouvrage
— Co-direction avec Marie Lucie Bougon et Justine Breton du numéro 49 « Fantasy et enfance » pour la revue Cahiers Robinson, Artois Presses Université, mars 2021.
Traduction
— Traduction vers le français de l'article d'Abigail Fine : « Terrier de lapin et porte vers "l’autre monde" : girlhoods subversives dans Coraline et Alice au pays des merveilles », Cahiers Robinson n°49 : « Fantasy et enfance », sous la direction de Marie Lucie Bougon, Justine Breton et Amelha Timoner, Artois Presses Université, mars 2021.
Comités de lecture
— Membre du comité de lecture pour les actes du colloque « Fantasy et féminismes : aux intersections du/des genres », organisé par Marie Lucie Bougon (Université d’Artois), Marion Gingras-Gagné (Université du Québec à Montréal) et Pascale Laplante-Dubé (Université d’Artois/ Université du Québec à Montréal), 11-14 mai 2021.
— Membre du comité de lecture pour le numéro des Cahiers Robinson « Ces petites filles qui lisent », sous la direction de Justine Breton, Artois Presses Université (2022).
Comités scientifiques
— Membre du comité scientifique pour le colloque « Alliances et communautés en fantasy et science-fiction », organisé par Marie Lucie Bougon (Université d’Artois), Marion Gingras-Gagné (Université du Québec à Montréal) et Pascale Laplante-Dubé (Université d’Artois/ Université du Québec à Montréal), 2-4 mai 2022.
— Membre du comité scientifique pour le colloque « Fantasy et féminismes : aux intersections du/des genres », organisé par Marie Lucie Bougon (Université d’Artois), Marion Gingras-Gagné (Université du Québec à Montréal) et Pascale Laplante-Dubé (Université d’Artois/ Université du Québec à Montréal), 11-14 mai 2021.
-
Activités d'enseignement
- 2019-2021 : ATER à l’Université Paris Nanterre
- 2017-2019 : Lectrice de français à The Queen’s et St John’s Colleges, University of Oxford
- 2015-2017 : Enseignante en lycée
Mis à jour le 12 décembre 2022