Jeux d'écriture
Publié le 27 juin 2024
–
Mis à jour le 11 juillet 2024
Date(s)
le 20 septembre 2024
9h-17h
Lieu(x)
Bâtiment Max Weber (W)
Amphithéâtre Max Weber
Comment le travail d’écriture se joue-t-il de nous et comment nous jouons-nous de l’écriture pour élaborer notre objet de recherche ?
Le travail du doctorant s’origine dans l’adresse à un autre à qui l’on écrit. L’écriture est un processus créatif et mouvant, qui va ainsi de l’écrivant au lecteur. Tout comme le jeu, elle convoque autant le fond, ce qu’on aimerait dire, que la forme, la façon dont on le dit. Le lecteur interprète ce qu’il lit, avec sa subjectivité ; aussi introduit-il du jeu dans son rapport à l’écriture.
Notre groupe de doctorants FMR est né du désir d’aborder l’articulation entre recherche, jeu et écriture, depuis nos singularités et le complémentarisme de nos disciplines : histoire de l’art, littérature, études anglophones, psychologie clinique. Notre journée d’étude donnera à entendre cette polyphonie, pour présenter nos travaux chemin faisant : jeu méthodologique d’écriture, jeu de construction par le travail de pensée, jeu de figurabilité d’un objet de recherche qui n’est pas choisi au hasard.
Références bibliographiques :
Bellini, A. (2020). Écrire en dessinant : quand la langue cherche son autre. Skira.
Calvet L.-J. (2011). Histoire de l’écriture. Fayard/Pluriel.
De Kernier, N. (2023). Le projet de vie. Que sais-je.
Devereux, G. (1967). De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement. Flammarion.
Feldman, M. (2022). Cheminement de chercheur : analyse de ses contretransferts pour une clinique du « ré-œuvrement » : À propos des ex-enfants réunionnais exilés vers la métropole entre 1962 et 1984. La psychiatrie de l'enfant, 65, 77-95
Ferro, A. (2009). Le jeu. Dans : A. Ferro, L'enfant et le psychanalyste (pp.99-132). Érès.
Monneyron, F., Thomas, J. (2019). Mythes et littérature. PUF.
Winnicott, D. W. (1971). Jeu et réalité : l’espace potentiel. Gallimard
Le travail du doctorant s’origine dans l’adresse à un autre à qui l’on écrit. L’écriture est un processus créatif et mouvant, qui va ainsi de l’écrivant au lecteur. Tout comme le jeu, elle convoque autant le fond, ce qu’on aimerait dire, que la forme, la façon dont on le dit. Le lecteur interprète ce qu’il lit, avec sa subjectivité ; aussi introduit-il du jeu dans son rapport à l’écriture.
Notre groupe de doctorants FMR est né du désir d’aborder l’articulation entre recherche, jeu et écriture, depuis nos singularités et le complémentarisme de nos disciplines : histoire de l’art, littérature, études anglophones, psychologie clinique. Notre journée d’étude donnera à entendre cette polyphonie, pour présenter nos travaux chemin faisant : jeu méthodologique d’écriture, jeu de construction par le travail de pensée, jeu de figurabilité d’un objet de recherche qui n’est pas choisi au hasard.
Références bibliographiques :
Bellini, A. (2020). Écrire en dessinant : quand la langue cherche son autre. Skira.
Calvet L.-J. (2011). Histoire de l’écriture. Fayard/Pluriel.
De Kernier, N. (2023). Le projet de vie. Que sais-je.
Devereux, G. (1967). De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement. Flammarion.
Feldman, M. (2022). Cheminement de chercheur : analyse de ses contretransferts pour une clinique du « ré-œuvrement » : À propos des ex-enfants réunionnais exilés vers la métropole entre 1962 et 1984. La psychiatrie de l'enfant, 65, 77-95
Ferro, A. (2009). Le jeu. Dans : A. Ferro, L'enfant et le psychanalyste (pp.99-132). Érès.
Monneyron, F., Thomas, J. (2019). Mythes et littérature. PUF.
Winnicott, D. W. (1971). Jeu et réalité : l’espace potentiel. Gallimard
Mis à jour le 11 juillet 2024
Fichier joint
- Programme PDF, 858 Ko
Organisation
Groupe FMR – Formuler Ma Recherche :
B. Garnier-Jacquinot
L. Graille Arlandis,
S. Grainville,
A. Lecocq,
G. Moulard,
G. Wavelet.
B. Garnier-Jacquinot
L. Graille Arlandis,
S. Grainville,
A. Lecocq,
G. Moulard,
G. Wavelet.