Séminaire de l'Observatoire de Recherche sur les États-Unis (ORUS) : Soukayna Mniaï

Publié le 22 septembre 2024 Mis à jour le 2 octobre 2024

Soukayna Mniaï (Université Paris Nanterre) présentera une communication intitulée : "Repenser les violences sexuelles dans l’enseignement supérieur aux Etats-Unis : une étude des cadrages médiatiques dans le Los Angeles Times (1960-2023)."

Date(s)

le 8 octobre 2024

17h30 - 19h00
Lieu(x)

Bâtiment Ida Maier (V)

 salle V503 (bâtiment Ida Maier)
Quelles représentations du problème des violences sexuelles dans l’enseignement supérieur la presse véhicule-t-elle ? C’est à cette question que cette communication propose de s’intéresser, à travers l’analyse de la couverture médiatique de ce sujet par un quotidien, le Los Angeles Times, entre 1960 et 2023. Le corpus d’articles étudié donne tout d’abord à voir une forte augmentation de l’intérêt médiatique pour ce sujet, avec un premier pic au début des années 1990 puis un second au milieu des années 2010. Ce corpus met également en lumière la diversification de la terminologie utilisée pour désigner les violences sexuelles, notamment avec la popularisation de termes tels que le « harcèlement sexuel » à partir des années 1970 ou le « date rape » dans les années 1980-1990. Enfin, l’analyse lexicale du corpus à l’aide du logiciel IRaMuTeQ permet de mieux comprendre l’évolution des « mondes lexicaux » mobilisés sur la période étudiée et montre notamment que les années 2010 ont marqué un changement de paradigme majeur dans le cadrage médiatique de ce problème public : d’un enjeu de sécurité et de lutte contre la criminalité qui doit être pris en charge par la police et la justice pénale, les violences sexuelles dans l’enseignement supérieur sont devenues un enjeu de lutte contre les discriminations de genre qui met au cœur des débats les responsabilités des établissements en matière de prévention, de sanction et d’accompagnement des victimes.

Soukayna Mniaï est doctorante en études anglophones au Centre de Recherches Anglophones (CREA) et ATER à l’université Paris-Nanterre. Ses recherches portent sur les luttes contre les violences sexuelles dans l’enseignement supérieur aux États-Unis des années 1970 à nos jours, dans une perspective qui mêle histoire et sociologie des mouvements sociaux, des problèmes publics et du genre.
 
La séance est organisée en hybride par Hélène Solot et Elisabeth Fauquert.
Pour obtenir le lien de connexion et/ou le texte qui servira de support à cette communication, merci de contacter Elisabeth Fauquert (efauquert@parisnanterre.fr) ou Hélène Solot (h.solot@parisnanterre.fr). 

 

Mis à jour le 02 octobre 2024