ADJERAD, GABRIELLE
Doctorante - ATER
Normalienne agrégée d'anglais
Domaine de spécialité : Littérature des Etats-Unis
Contact : gadjerad@parisnanterre.fr
Axe de recherche : Littérarités
Groupes de recherche : Literature Matters – FAAM
Thèse
Titre : « Mauvais sentiments: Affects et différences dans la fiction contemporaine américaine de migration et de post-migration(1990-2020) »
Directrice de thèse : Hélène Aji
Début : 2017
Résumé :
Dans un corpus de littérature de migration et de post-migration écrite par des autrices ayant à cœur de mettre en scène des différences plurielles, nous nous proposons d’identifier une généalogie littéraire qui naviguerait dans les eaux troubles des mauvais sentiments (Ngai, 2004) pour donner forme à des subjectivités en proie à de nombreuses dominations, à l’étroit dans un spectre émotionnel normatif et contraint. Notre thèse tentera donc de tracer l’apparition des « minor feelings » (Hong, 2020) avant la lettre dans des œuvres qui, chacune à leur manière, transfèrent des intentions politiques en tonalité asociale et amorale.
Pour comprendre cette aspiration à la négativité comme ambition esthétique et stratégique, à rebours d’une politique de respectabilité, il nous faut l’inscrire dans un contexte de pensée féministe tel qu’il se déploie sur la période. Comment les évolutions de la compréhension de la différence peuvent-elles expliquer et éclairer ce projet littéraire qui consiste à embrasser une grammaire affective conflictuelle pour dire la complexité des inégalités ?
Activités de recherche et d'enseignement
-
Activités de recherche
- Publications
- Revue Synthesis. Numéro 14. Dissident Self-Narratives : Radical and Queer Life Writing - ”Queering the affects of trauma in Mean by Myriam Gurba” (à paraître en 2022)
- Revue L’Atelier. Numéro 12.2. ”Lieux Communs” - « The delicate threads of romance » : communauté affective américaine et romance dans l’oeuvre de Chimamanda Ngozi Adichie (2021)
- Revue EOLLES (Epistemological Others, languages, literatures, exchanges and societies). Numéro 10. GRIC - Université Le Havre Normandie. «Une relecture Chicana de la Malinche : le conflit comme stratégie dans « Never Marry a Mexican » de Sandra Cisneros» (2019)
Chapitres d’ouvrages collectifs
- Edinburgh University Press. The Millennial Novel: Edited Collection (ed. Loïc Bourdeau, Christopher Lloyd) “You are not accumulating new knowledge”: Ling Ma’s Severance and the Bildungsroman” (à paraître en 2024)
Ouvrages traduits
Raymond Williams, Marxism and Literature, traduction collective, Paris, les Éditions Sociales (à paraître en 2023)
- Communications
- « Intersectional feminism and literature : thinking through ”ugly feelings”», Fourth Biennal EAAS Women’s Network Symposium - Feminisms in American Studies in/and crisis, 29 avril 2021
- « Barbies, cyborgs et « conscience oppositionnelle » chez Sandra Cisneros et Julia Alvarez », Colloque Les Amériques : au singulier ou au pluriel, UQAM Montréal, 18 mai 2018
Colloques nationaux
- « “Kerouac’s America is nothing like this America” - rewriting the road-trip in Valeria Luiselli’s Lost Children Archive (2019) », Congrès de l’AFEA 2022, Université Bordeaux Montaigne, 2 juin 2022
- Communication de l’état de la recherche lors des doctoriales, Congrès de l’AFEA (Association Française d’Etudes Américaines), Université de Nantes, 21 mai 2019
- « Coatlicue, conflictualité au féminin et résistance dans Woman Hollering Creek (1991) de Sandra Cisneros », Colloque International Gloria Anzaldùa : Traduire les frontières, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 17 mai 2019
Journées d’études / ateliers / séminaires
- Présentation de The Home Plot : Women, Writing and Domestic Ritual d’Ann Romines, Séminaire FAAM Femmes Auteures Anglo-Américaines, Paris Nanterre, 12 février 2021
- Présentation de The Cultural Politics of Emotion de Sara Ahmed, Séminaire FAAM Femmes Auteures Anglo-Américaines, Paris Nanterre, 28 février 2020
- « Penser la littérature monde avec le matérialisme : l’approche du Warwick Research Collective », avec Marianne Hillion, Séminaire littéraire des armes de la critique (SLAC), ENS Ulm, 21 février 2020
- Présentation du plan de thèse, Séminaire doctoral du CREA, 29 novembre 2019
- « I kept my anger to myself » : girl power and anger in Mona in The Promised Land by Gish Jen (1997) and Sour Heart by Jenny Zhang (2017), Journée d’études An age of Anger - politics and aesthetics, Paris Sorbonne, 20 décembre 2018
- Introduction à la présentation du roman d’Omar Robert Hamilton, The City Always Wins, en sa présence, Séminaire doctoral ”Lieux et espaces du pouvoir”, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 25 octobre 2018
- « « The Delicate threads of romance » : la romance de l’utopie à la grossièreté dans Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie », Journée d’études « Le vulgaire dans la littérature et les arts visuels du monde anglophone », Paris-Sorbonne, 2 juin 2018
- Organisation de manifestations scientifiques
Co-organisation du colloque international Queering the City, Transatlantic perspectives
Université Paris Nanterre / Paris 8 / Paris 7 (en ligne) 9 octobre 2020
Co-organisation de la table ronde militant.e.s lors de la journée d’études conjointe Queering art/Queering the City
Université d’Artois 9 avril 2021
Co-organisation de la journée d’études ”Les Cultural Studies sont-elles une méthode?”
ENS Ulm 2019 - 2022
Co-organisation du séminaire mensuel littéraire SLAC (Séminaire Littéraire des Armes de la Critique)
Paris Nanterre 2017 - 2020
Représentante des doctorant.e.s du CREA : organisation du séminaire mensuel et participation au conseil du CREA
Co-organisation et participation au jury du Mansfield Prize, prix de la nouvelle en anglais pour les étudiants de Nanterre en 2017-2018 et 2019-2020
- Séjours de recherche
- Bourses, prix et financements
Février 2019 : Aide à la recherche doctorale de l’Institut des Amériques pour un séjour de terrain à l’université de Princeton
Février 2019 Aides à la mobilité du CREA et de l’ED 138 de Nanterre
2018 : Finaliste de la Bourse Edouard Glissant de l’Université Paris Lumières
-
Activités d'enseignement
Introduction à The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde, Méthodologie du travail universitaire, Expression écrite, Civilisation : Décrypter l’image (photographie et cinéma)
L2 : Littérature des minorités (Toni Morrison, Louise Erdrich, Sandra Cisneros, Julie Otsuka, Sherman Alexie) ; Civilisation : identités et cultures aux Etats-Unis
L3 : Figures de l’étranger dans la littérature britannique (Heart of Darkness de Joseph Conrad)
Littérature aventure, voyage, étrangeté (Heart of Darkness de Joseph Conrad, The Adventures of Huckleberry Finn de Mark Twain) en L3 LCE, Littérature contemporaine (A Streetcar named desire de Tennessee Williams, Things Fall Apart de Chinua Achebe, Howl d’Allen Ginsberg, Asphodel, That Greeny Flower de William Carlos Williams)
M1 et M2 : Séminaire de master « Narrative forms of change » sur Passing de Nella Larsen et My Ántonia de Willa Cather
Lectures théoriques (psychoanalysis, new historicism, queer theory, critical race theory)
Parcours de formation
2010 – 2016 : École Normale Supérieure, Paris
2016 : Agrégation d’anglais option littérature
2011 – 2013 : Master 1 et 2 de littérature américaine Paris Sorbonne
2012 : Visiting Student à Columbia University, New York
2008 – 2010 : CPGE littéraire A/L lycée Henri IV, Paris
2016 : Agrégation d’anglais option littérature
2011 – 2013 : Master 1 et 2 de littérature américaine Paris Sorbonne
2012 : Visiting Student à Columbia University, New York
2008 – 2010 : CPGE littéraire A/L lycée Henri IV, Paris
Mis à jour le 16 mars 2022