Literature Matters

Literature Matters vise à fédérer les chercheurs en littérature et arts anglophones qui abordent, au carrefour des disciplines, les mondes anglophones de la première modernité au monde ultra contemporain. Ce groupe cherche à suivre mais aussi à participer à la littérature en train de se faire, tout en l’inscrivant dans l’histoire des courants plus anciens, afin d’esquisser l’archéologie de questions actuelles, permettant de mieux saisir la nature et la portée des changements qui en altèrent les pratiques et l’expérience. Nous nous intéresserons aux mutations des lieux et des formes de l’expérience poétique, théâtrale, narrative ou fictionnelle dans le monde, et à la place accordée à la littérature dans la Cité. Partant, ce groupe cherchera à contribuer au renouveau de l’expérience et de l’expérimentation critique en littérature.

Nous chercherons à cartographier la diversité des lieux de la création littéraire selon les axes principaux suivants :

  • Littérature et sciences sociales. Quels rapports entretient la littérature avec d’autres disciplines qui tentent de rendre compte du monde ? Ce volet s’intéressera aux formes qui brouillent les frontières entre littérature et témoignage, littérature et reportage, littérature et histoire, littérature et droit. Les enjeux épistémologiques, éthiques et politiques de ces formes seront ainsi interrogés.
  • La matérialité littéraire. Les développements technologiques et communicationnels actuels ont vu émerger deux tendances apparemment contradictoires : d’une part, la dématérialisation de la littérature et la naissance de la littérature numérique, et d’autre part un intérêt renouvelé pour l’objet livre, pour la matérialité de la page et du mot. S'intéresser à la matérialité littéraire implique également d’examiner les pratiques de lecture, privés et publics, et d'interroger la réception et la traduction des œuvres au cours des âges. Nous nous attacherons à suivre les formes de production et de circulation des objets littéraires ou esthétiques, y compris dans les institutions modernes comme les bibliothèques et des musées, et les effets qu’ont ces pratiques sur le sens accordé aux objets eux-mêmes.
  • Littérature et crises sociales. La littérature s’empare de et se réinvente au sein des crises : guerres, émeutes, crises économiques, migrations, écologie, inégalités de genre, de classe ou de race. Ce volet s’attachera à mettre en rapport les pratiques qui émergent au sein de ces crises et mouvements sociaux avec celles qui ont jalonné l’histoire littéraire. Ces moments de dissonance historique, esthétique, religieux, politique ou culturel ont eu et continuent d’influencer nos façons de créer et de lire les œuvres. Nous nous attacherons à interroger, y compris par le biais d’autres disciplines, le rôle que peut jouer les représentations littéraires et esthétiques dans ces questionnements.

Activités du groupe de 2018-2024


Séminaires et rencontres réguliers

Literature Matters co-organise, avec le Centre de Droit Pénal et de Criminologie (CDPC) de Nanterre, le séminaire Arts et Justice, qui explore le rapport entre les arts documentaires et le droit, réunissant autour d'une oeuvre son auteur.e, un.e spécialiste du droit et un.e critique d'art ou de littérature. 
Literature Matters a également co-organisé les rencontres avec les poètes américains Barrett Watten et Carla Harryman qui ont eu lieu le 24 et le 25 novembre 2021 à l'Ecole Normale Supérieur et à l'université Paris Nanterre, ainsi que les rencontres avec la poètesse américaine Rae Armentrout, qui a eu lieu le 12 avril 2023 à l'Ecole Normale Supérieur et à l'université Paris Nanterre, co-organisé avec Benoît Bondroit (Nanterre/Sorbonne Nouvelle), Hélène Aji (Ecole Normale Supérieur) et Naomi Toth (Nanterre).

Le groupe participe à l'organisation du séminaire de littérature du CREA : Séminaires ponctuels
  • Séminaire de Mark Morrisson (Penn State), lundi 1 octobre 2018: American Periodical Studies
  • Séminaire du CREA, Naomi Toth, lundi 5 novembre 2018: Les Répliques du document : le cas des derniers mots des condamnés à mort dans l'État du Texas
  • Séminaire de Vanessa Place (avocate criminelle, poètesse et performeuse), lundi 26 novembre 2018 : Law art: the law as aesthetic medium and as message (Séminaire organisé par l'Arsenal du juriste (Nanterre & EHESS), en collaboration avec le CDPC (Nanterre) et le groupe "Literature Matters", CREA (Nanterre)

Colloques et journées d'études organisés et/ou soutenus par le groupe Literature Matters 

  • La journée d'études "Mauvaises femmes / Evil Women : autour de Caryl Churchill", organisée par Ariane Issartel (Strasbourg) et Anaëlle Queuille (metteuse en scène), avec le soutien de Literature Matters. Journée de recherche-création théâtrale, université Paris Nanterre, 7 mars 2024.
  • Le colloque international Charles Reznikoff : Inscriptions (1894-1976), organisé par Xavier Kalck (Lille), Fiona MacMahon (Montpellier) et Naomi Toth (Nanterre), avec le soutien de l'Institut Universitaire de France, l'Institut des Amériques, ArTeC, CECILLE, EMMA, la Maison de la Poésie, 1 au 3 juin 2023.
  • Le colloque Empathie sélective : États, silence médiatique, minorités organisé par Julien Brugeron (Université Paris Nanterre), Allan Deneuville (ArTeC, Université Paris 8, UQAM) et Soukayna Mniaï (Université Paris Nanterre). Colloque du 17 au 18 décembre 2021 au Campus Condorcet
  • Les congrès de la Société Française Shakespeare :  Shakespeare et les acteurs, le 9 au 11 janvier 2020Shakespeare et le monde animal, du 10 au 12 janvier 2019, et Shakespeare désenchaîné, 18 au 20 janvier 2018, à la Fondation Deutsche de la Meurthe (CIUP), organisés par Nathalie Vienne-Guerrin, Sarah Hatchuel, Chantal Schütz et Yan Brailowsky.
  • Participation à l'organisation du colloque Passages - The Robert Duncan Centennial Conference, le 12 au 14 juin 2019 à Paris Sorbonne Université. Comité scientifique : Hélène Aji (Nanterre), Stephen Collis (Simon Fraser), Xavier Kalk (Sorbonne), James Maynard (Buffalo) Clément Oudart (Sorbonne).
Literature Matters soutient le Mansfield Prize, prix de création littéraire ouvert à tout.e étudiant.e inscrit.e à l'Université Paris Nanterre. Il récompense une nouvelle de 4 pages ou moins, rédigée en langue anglaise. En 2020, le thème était "CREATURES" et le jury était présidé par l'écrivaine Lise Charles. Certaines des nouvelles gagnantes apparaîtront bientôt sur cette page.
Avec le soutien de la Bibliothèque Universitaire de Nanterre, du Festival America et des Mots, école d'écriture créative.


 

Mis à jour le 18 octobre 2024