Groupe de Recherche Multimodale sur le Langage et ses Interfaces à Nanterre (GREMLIN)


Le GReMLIN (anciennement GReG) réunit les linguistes anglicistes de l’université Paris Nanterre. Le groupe consacre ses activités de recherche à la construction multidimensionnelle du sens en contexte et au déploiement d’outils spécifiques à l’étude des interfaces linguistiques. Il se caractérise à la fois par la diversité des thèmes d’étude et des approches théoriques représentés par chacun de ses membres et par une vision holistique commune de la langue en tant que système socio-historiquement et culturellement situé, façonné par son usage dans les interactions sociales. Il est structuré en quatre domaines de recherche décloisonnés coordonnés chacun par un membre ressource:
  • Interfaces sociolinguistique / phonologie / phonétique : Cécile Viollain
  • Acquisition L1, apprentissage L2 et didactique : Agnès Leroux
  • Articulations multimodales : Camille Debras
  • Interfaces syntaxe / sémantique / pragmatique : Sophie Raineri
Le GReMLIN (enseignant·e·s chercheu·r·se·s, doctorant·e.s et mastérant·e·s) se réunit un vendredi après-midi par mois pour des présentations de travaux de ses membres ou de collègues invité·es. Ces séances sont ouvertes à toutes et à tous sur demande (contacter la responsable par email).

GReMLIN (formerly GReG) brings together English linguistics specialists from the University of Paris Nanterre. The group’s research activities are devoted to the multidimensional construction of meaning in context and the development of specific tools for the study of linguistic interfaces. It is characterized by the diversity of research topics and theoretical approaches represented by each of its members. Yet they all share a holistic vision of language as a complex socio-historically and culturally situated system, shaped by its use in social interactions. The group is structured into four decompartmentalized research areas, each coordinated by a resource member:
  • Sociolinguistics / phonology / phonetics interfaces: Cécile Viollain
  • 1st language acquisition, foreign language learning and teaching: Agnès Leroux
  • Multimodal linguistics: Camille Debras
  • Syntax / semantics / pragmatics interfaces: Sophie Raineri
GReMLIN (professors, doctoral students and MA students) meets one Friday afternoon a month to present the work of its members or invited colleagues. The monthly sessions are open to all on request (contact the coordinator by email).

Projets en cours

  • Étude variationniste de la syntaxe de l’anglais oral à partir des données du programme PAC
  • Constitution et analyse multimodale d’un corpus diachronique de discours politiques anglophones (DCPS)
  • Étude des conditions d'émergence, de rupture et de renégociation du common ground en interaction (Projet transversal CREA Common Ground)
  • Analyse comparative des pratiques langagières observées en LVE (langue vivante étrangère) anglais et DNL (discipline non linguistique) géographie en anglais au lycée (Projet LéADNL - Pratiques langagières en DNL)
  • Étude des compétences communicationnelles (linguistiques et interculturelles) d’étudiants natifs et non-natifs de l’anglais par l’analyse de corpus d’interactions en ligne

Current projects

  • Variationist study of the syntax of spoken English based on data from the PAC program.
  • Construction and multimodal analysis of a diachronic corpus of English-language political discourse (DCPS)
  • Study of the conditions of emergence, rupture and renegotiation of Common Ground in interaction (CREA transdisciplinary research project ‘Common Ground’)
  • Comparative analysis of language practices observed in English as a foreign language classes and in DNL (non-linguistic discipline) geography classes taught in English at high school (Projet LéADNL - Pratiques langagières en DNL)
  • Study of the communicative (linguistic and intercultural) skills of native and non-native students of English through analysis of online interaction corpora

Activités à venir / Upcoming events

PAC 2025 international conference
18-20 juin 2025
Université d’Aix-Marseille

Journée d’études : « Découvertes et Dialogues : Échanges en ligne dans l’apprentissage des langues »
28 mars 2025
INALCO

Festival des accents
20-22 mars 2025
Université Jean Monnet de St Étienne & l’Épallle Théâtre - l’Autre Lieu

Activités récentes / Past events

Colloque international « AI in Education / (Dis)embodied interactions »
24-25 octobre 2024
Université Paris Nanterre

Colloque international de linguistique PLS 7
Le common ground en linguistique : de sa construction à son incidence dans le paramétrage du sens, 24 au 26 avril 2024
Lieu : Université Paris Nanterre

PAC 2023 - Spoken English varieties: interfaces and multidimensional approaches
GReMLIN (CREA) & TransCrit. 12-14 avril 2023
Université Paris Nanterre - Bâtiment Ida Maier & Bâtiment de la Formation Continue

Colloque international de linguistique contrastive
"Linguistique contrastive : bilan et perspectives en 2022" en l'honneur et en présence de Jacqueline Guillemin-Flescher. 9 & 10 juin 2022
Lieu : Université Paris Est Créteil

Journée d'étude de linguistique: PLS 6 "Sens dessus dessous : crises et (contre-)discours"
GReMLIN (CREA) & MoDyCo (UMR 7114). 6 mai 2022
Lieu : Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber

Journée d'Étude ARDAA
"Dessiner, gribouiller, schématiser pour apprendre et enseigner l'anglais". 15 octobre 2021
Lieu : Université Paris Nanterre - Bâtiment de la Formation Continue

Colloque "Approche à visée actionnelle et grammaire en cours de langues étrangères en collège et lycée : quel terrain d’entente ?"
8 et 9 février 2019
Lieu : Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber

2018: AFLiCo JET
Corpus et Représentativité. 3 et 4 mai 2018. GREG (CREA) et MoDyCo.
Lieu : Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber

2017 : Colloque international de linguistique GREG-PLS 5 : La correction en langue(s) / Linguistic correction/correctness.
GREG (CREA EA 370) & MoDyCo (UMR 7114)
Nanterre, 17-18 novembre 2017
Lieu : Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber

2017 : Colloque International PAC 2017
Phonologie et interphonologie de l’anglais contemporain : des corpus de natifs aux corpus d’apprenants – Phonology and interphonology of contemporary English: from native corpora to learner corpora
GREG (CREA EA 370) et Université Paris 8.
Du jeudi 28 septembre au samedi 30 septembre 2017
Lieu : Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber

Mis à jour le 15 novembre 2024