Thèses en cours au CREA
- Anne ALBINET, « Approche cognitive de dynamiques structurelles dans les romans de Virginia Woolf », dir. Benoît Tadié et Naomi Toth.
- (Nour el) Houda ALI, « Religion et militantisme politique dans la communauté africaine-américaine des années 1950 à nos jours », dir. Caroline Rolland-Diamond.
- Manon ANZERAEY, « Analyse contrastive Anglais-Français et enseignement-apprentissage de l‘anglais L2 à des francophones dans l’enseignement secondaire : la place et le rôle des auxiliaires HAVE, BE, DO », dir. Agnès Leroux et Lucie Gournay (Université Paris-Est Créteil).
- Djaghmouma ATOUI, « Redéfinir la maternité célibataire à l'ère numérique: les mères célibataires afro-américaines millennials et la parentalité dans la ville de Detroit », dir. Laurence Gervais.
- Grégory BEKHTARI, « Approche généalogique du Black feminism aux États-Unis. Transmissions théoriques, stratégiques et organisationnelles (1929-1989) », dir. Caroline Rolland-Diamond.
- İsa BEKTAŞ, « Différences d'enseignement et d'apprentissage des professeurs turcs et français d'anglais langue étrangère », dir. Agnès Leroux.
- Juliette BOUANANI, « Le lyrisme au féminin dans la poésie américaine contemporaine : Louise Glück, Lyn Hejinian, Susan Howe et Sharon Olds », dir. Hélène Aji.
- Aïcha BOULAHDRT, « Instabilités sémantiques et politiques », dir. Yan Braïlowsky.
- Henry CARMINES, « Conditions scéniques et atmosphériques: La mimésis générale dans l'œuvre de Henry James », dir. Benoît Tadié.
- Gina CESTO, « Caliban Migrating, Caliban Settling : Les générations (Post)Windrush et le « droit à la ville » à travers l'œuvre de George Lamming et Andrea Levy. Mémoire littéraire, histoire (photo)graphique et interventions muséales. », dir. Françoise Král.
- Dorra CHAABANE, « Transfert bidirectionnel : étude de cas entre L3 vers L2 et L2 vers L1 », dir. Agnès Leroux.
- Myrto CHARVALIA, « Représentations du spectre dans l'œuvre de Toni Morrison, Toni Cade Bambara, Brit Bennett, Jesmyn Ward et M. NourbeSe Philip: Vers une autre hantologie ? », dir. Françoise Král.
- Nancy CHEIBAN, « Le cercle familial dans les romans de Bernice Rubens », dir. Claire Bazin.
- Charlotte CROISIER, « Retraduire Gone With the Wind : enjeux sociologiques et contextuels », dir. Serge Chauvin.
- Olivier DIVIN, « Le discours rapporté dans la Stand-up comedy britannique », dir. Martine Sekali.
- Suzanne ESCAIG, « La nostalgie comme force d'avenir : Evelyn Waugh, Anthony Powell, John Betjeman, Marcel Proust », dir. Emily Eells.
- Ciaran FARRELL, « Une famille jacobite irlandaise entre 1650 à 1750 (An Irish Jacobite family during the period 1650-1750) », dir. Clotilde Prunier.
- Sarah FEUSTLE, contrat doctoral, "“By your letters you will fashion Sappho" : The collaborative creation of a lesbian-feminist culture and identity in the UK through the magazine Sappho, 1972-1981”, dir. Charlotte Gould
- Emma FRIGO, « ‘Womb or tomb’ : vitalité et dégénérescence dans l'oeuvre d'Henry Miller », dir. Benoît Tadié.
- Yann GARCETTE, « La théorie des deux corps du roi, ses variations, son extension et sa représentation dans l'oeuvre dramatique de Shakespeare », dir. Anny Crunelle.
- Emilie GEORGES, « « L’Italie et l’italien d’Ezra Pound : l’esthétisation de la politique au prisme de la langue. », dir. Hélène Aji.
- Corinne GONDOUIN WEISSE, « L'éclipse du masculin dans l'oeuvre de Cristina Garcia : Figures, enjeux et représentations », dir. Françoise Král.
- Eric GOULÉ, « La figure du Noir et la dialectique de la représentation dans la cinématographie populaire étasunienne: 1990-2010. », dir. François Cusset.
- Joséphine GRÉBAUT, « L’Usine à rêves hollywoodienne : Fantasmagories et Réalités Alternatives dans les Films et Séries des années 2010 », dir. Anne-Marie Paquet-Deyris.
- Audrey GROS-BONFIGLIOLI, « Le r de sandhi: descriptions et analyses dans le corpus ICE-IPAC », dir. Nadine Herry-Benit.
- Andrew HOUCK, « Polishing over the Past ? The American civil war, the confederacy, and the politics of memory since 1865 », dir. Caroline Rolland-Diamond.
- Nicolas JARA-JOLY, « Le retour du « socialisme » en Grande Bretagne : une sociologie des idées politiques », dir. Cornelius Crowley, co-direction Laurent Jeanpierre.
- Bénédicte JENOT, « Hommes alliés: réflexions et héroines écoféministes pour une déconstruction des mécanismes de domination dans The Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides et Elizabeth Costello de John Maxwell Coetzee », dir. Françoise Král.
- César Eduardo JUMPA SANCHEZ, « T.S. Eliot et César Vallejo : La Chanson de la Pluie le long d’une Côte Dévastée (1915-1942) », co-direction Hélène Aji et Ina Salazar.
- Anissa KHAMKHAM, « Du militantisme à la conquête du pouvoir : le mouvement noir », co-direction Anne Stéfani et Caroline Rolland-Diamond.
- Catherine LALLEMAND (SERVEAUX), « La réticence dans l’œuvre de Jane Austen », dir. Christine Berthin-Murphy.
- Hélène LESBROS, « Architextes : l’organicisme poétique de Frank Lloyd Wright, Claude Fayette Bragdon et Richard Buckminster Fuller », dir. Hélène Aji.
- Amélie LESPILETTE,« Traduire la science-fiction anglophone : enjeux formels, fictionnels et éthiques », dir. Christine Berthin et Serge Chauvin.
- Isabelle LOREAL, « Conrad’s matter », dir. Françoise Král.
- Louise LURCIN, « Penser (avec) les autobiographies féministes », dir. François Cusset et Cornelia Möser.
- Agathe MIKAELOFF, « « I ♡ NY: Usages sociologiques et expériences touristiques transmédiatiques de la ville de New York (the Bronx, Brooklyn, Manhattan, Queens, Staten Island) de 1977 à nos jours. », dir. Laurence Gervais.
- Soukayna MNIAI, « Sociohistoire de la lutte contre les violences sexuelles dans les universités américaines depuis les années 1970 : des mobilisations féministes et étudiantes à la construction d'un problème de santé publique », dir. Caroline Rolland-Diamond.
- Shana-Elisabeth MONGWANGA-ELOKO, « Le Royaume-Uni et l'Union Européenne: un rendez-vous manqué? Genèse et mise en oeuvre du Brexit, du référendum à l'acte de retrait. Une approche politique, juridique et diplomatique. », dir. Myriam-Isabelle Ducrocq.
- Geneviève MOULARD, « Militarisation et émancipation des femmes britanniques engagées dans les forces armées pendant la Seconde Guerre mondiale », dir. Charlotte Gould.
- Rachid NEJI, « Le patriarcal et le déconstructif dans la poésie de John Donne : religiosité et postmodernisme », dir. Yan Braïlowsky.
- Ludovic NGUEMA, « Un long chemin vers la liberté: les Noirs d'Afrique du Sud et la guerre anglo-boer de 1899 à 1902 », dir. Myriam-Isabelle Ducrocq.
- Zara RAZANANDIMBY, « Culture de communication et enseignement de l’anglais comme langue étrangère : étude du contexte malgache à la lumière de la linguistique systémique fonctionnelle », dir. Fiona Rossette.
- Emma ROQUES, « Le Women's Art History Collective, 1972-1975 », dir. Charlotte Gould.
- Antoine SIMMS, « La Littérature et le Cinéma MTV : l'horizon du clip dans l’œuvre littéraire et les adaptations cinématographiques de Jay McInerney, Bret Easton Ellis et Tama Janowitz », dir. Anne-Marie Paquet-Deyris.
- Nikolaos STRATIGAKIS, « Configurations d'enchantement dans la ville du modernisme », dir. Hélène Aji.
- Robert TARBOX IV, contrat doctoral ArTeC « Third Text, 1987-2022 : histoire d'une revue d'art et de critique postcoloniale », dir. Charlotte Gould et Susana Gallego-Cuesta.
- Amelha TIMONER, « Autorités en crise chez Jasper Fforde », dir. Claire Bazin.
- Carla TOQUET, « Ava DuVernay et Jesmyn Ward, deux voix documentaires incontournables d’un féminisme afro-américain contemporain. », dir. Anne-Marie Paquet-Deyris.
- Joanne VRIGNAUD, « Le genre du néo-western et son discours socio-économique et politique sur l'Amérique des années 2010 », dir. Anne-Marie Paquet-Deyris.
- Johan WURZBURG, « La guerre à la drogue à l’épreuve de la crise des opioïdes nord-américaine - Enjeux et débats autour des politiques alternatives et émergeantes de lutte contre les addictions : le cas du Vermont (Etats-Unis), années 1990-2010 », dir. Caroline Rolland-Diamond.
- Maïwenn-Iman ZEKRI (LE GARFF), « 'How shall a human being live well, then?' Perspectives anthropologiques et historiques du faire-monde dans l'oeuvre d'Ursula K. Le Guin », dir. Benoît Tadié.
Mis à jour le 12 novembre 2024